top of page
  • LinkedIn
  • Instagram
Rechercher

Pas d'père à la mater !

4 Juillet 2022 : Sébastien est officiellement papa d’un petit garçon. La rencontre est un chamboulement : son cœur est envahi d’un amour indescriptible.



Chaque jour, sourire aux lèvres, il se rend à la maternité de l’hôpital. Dès 12h, il est là, présent, pour profiter de son petit garçon et de sa conjointe quelque peu fatiguée. Elle vient, elle aussi, de vivre un des moments des plus intense de sa vie : un accouchement - en césarienne.


Sébastien est un vrai soutien.


Tout se passe pour le mieux, tout le monde est en bonne santé, le personnel est soutenant… jusqu’au troisième jour.


Changement d'ambiance à la maternité


Il est 12h, Sébastien vient de rejoindre sa famille : sa conjointe, Julie et son fils, Éden.


L’équipe du jour a changé. Une sage-femme entre dans la chambre. Ses premières paroles sont pour Sébastien : « Les visites sont autorisées à partir de 14h. Vous devez sortir ».


Pour les jeunes parents, c’est le CHOC.


Le papa est donc un visiteur…


Pour Sébastien et Julie qui avaient jusque-là été soutenus par le personnel de la maternité (« elles sont admiratives de l’implication de Seb » écrivait Julie, la veille) ne comprennent pas ce qu’il se passe.


Ils trouvent cela scandaleux, inadmissible. lls le disent. Sébastien a envie de hurler la colère de sa blessure, pleurer cette séparation imposée, cracher son dégout face à cette injustice. Il se contient comme il peut, il ne veut pas faire de « scandale ». Il quitte la maternité de l’hôpital.


Comme les jours précédents, il arrivait avec le sourire, le bonheur de retrouver sa compagne et son bébé de 3 jours. Finalement, il patientera jusqu’à 14h, devant l’hôpital, seul, tel un lion en cage. Julie patientera, elle aussi. Elle attendra 14h pour pouvoir se reposer « j’ai réussi à dormir tout le temps que Seb était là ».


Questionnement et incompréhension




Qu’est-ce qui dérangeait donc cette sage-femme ? A quoi cela la renvoyait-elle ? Etait-il stipulé dans le protocole de l’hôpital que la présence du père était interdite ? Qu’avait-elle vécu pour faire subir cela à cette famille ? Lui manque-t-il un soutien ? Comment aurait-elle vécu cette situation ?


OUI, nous sommes en 2022. Et les choses changent.

OUI, de plus en plus de papa veulent prendre leur juste place dans leur parentalité.

OUI, la parentalité est au cœur de l’éducation.

OUI, le papa a sa place à prendre autant que la maman : c’est, aussi, un pilier pour son bébé, … Et un appui indispensable pour le personnel qui se plaint (à juste titre) depuis des années du manque de temps, de moyens, de soutien…


OUI, le chemin est encore long…


Et vous, c’était comment votre première aventure parentale à la maternité ?

 
 
 

Comentarios


bottom of page